Accueil

Je suis, ou ai été, un mathématicien. J’ai enseigné de 1946 à 1955 à l’université de Nancy, puis à la Faculté des Sciences de Paris (ou Paris 7) jusqu’en 1990, où j’ai eu une dizaine d’élèves (ou soi-disant tels – ils se sont généralement tirés d’affaires sans moi) en doctorat, tous maintenant professeurs dans diverses universités.
J’ai eu 90 ans le 1er octobre 2011. Un groupe d’une trentaine d’anciens élèves, d’amis et de collègues ont, sans guère m’en informer à l’avance, célébré cet évènement en se réunissant chez Claude Bardos le 2 octobre. La présence de tous ces gens, que pour certains d’entre eux je n’avais pas rencontrés depuis des années en raison de mon éloignement du milieu mathématique et que je ne m’attendais pas à voir, m’a donné la plus grande émotion de ma vie. Et ils m’ont fait cadeau d’un site Internet à mon nom contenant quelques dizaines de textes que j’ai écrits, mais pas toujours publiés, sur les relations entre science, technologie et armement, la course aux armements et autres sujets analogues, étant entendu que ce serait à moi de le compléter ou de le modifier.
Le présent site en est le résultat. Sans l’initiative de tous ces amis, je n’aurais jamais eu le courage – ni l’idée – de construire un site à mon nom et de publier des textes dont la valeur ne me paraît pas toujours évidente… Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Roger Godement.

 

 

Retrouvez sur ce site différents documents en cliquant ici.

Trouvez en ligne des livres de Roger Godement :

Sur Fnac.com

Sur Amazon / Sur Amazon.com